Je m’appelle Amanda. Bretonne, attachée à la Nature, la mer, la découverte de paysages et personnes.
Issue d’une famille où l’Art a toujours tenu une place de choix, sous différentes formes, j’ai pu expérimenter des techniques diverses en dessin, peinture, collages, écriture, photographie, danse,écriture, modelage, “bidouillage”.
Un jour, j’ai décidé de créer des objets utiles pour la maison en la personnalisant avec des ressources existantes exploitées et améliorées.
C’est devenu mon métier, qui évolue au gré du temps, envies et trouvailles d’objets inspirants: des lampes réalisées avec des objets vintage comme des appareils photos, théières, instruments de musique…, des objets upcycle essentiellement aujourd’hui créés avec des chutes de cuir haut de gamme, et des bijoux avec des chutes de cuir également ou en créations libres (papier, pierres, horlogerie ancienne, etc).
Je remercie tous ceux qui croient en moi et me portent par leurs encouragements et leurs commandes depuis le début.
J’ai créé mon entreprise LUMAÏ en septembre 2019.
Mes créations privilégient essentiellement le surcyclage ou upcycling, où l’action d’offrir une seconde vie à des matériaux et objets inutiles, démodés, cassés.
Ainsi, par exemple, des chutes de cuir issus de grandes maisons se transforment en porte-clés, badges, enrouleurs de câbles découteurs, pochettes…
Mes créations racontent une histoire, éveillent souvent des souvenirs, personnalisent une décoration ou une tenue.
La réutilisation de ces matériaux favorise une consommation raisonnée. On parle d’une économie circulaire qui contribue au respect de notre planète.
Vous trouverez d’ailleurs sur mon site des conseils pour entretenir vos objets en argent, cuivre, bois, etc.
Je propose également une gamme de bijoux créés librement, souvent dessinés à l’atelier puis réalisés avec des matériaux neufs (verre, argent, bois, acier inox, pate polymère, horlogerie): ils participent aussi à la signature de mon entreprise en inventant une nouvelle histoire.
Enfin, quelques objets réalisés à partir de mes illustrations voient le jour comme des cartes postales, des mugs, tapis de souris ou carnets.
Vous l’aurez compris, la monotonie ne s’empare pas de moi car il y a toujours de nouveaux projets originaux en cours, c’est une difficulté supplémentaire car je repars souvent de zéro avec des pièces uniques et il peut y avoir davantage d’échecs, de recherche, de temps passé à travailler sur un projet, mais c’est aussi un épanouissement personnelle et professionnel inouï avec une satisfaction de maîtriser de plus en plus de matières et objets!
Vous souhaitez un renseignement? envoyez-moi un mail via le lien « Contact ».