ASTUCES ET INSPIRATIONS

         Vous cherchez des inspirations pour décorer votre salon? Vous êtes curieux de voir des lampes avant/après, votre bijou en argent a noirci?

A votre disposition ici, tout un panel de conseils, reportages photos et inspiration d’ici ou d’ailleurs.

 

Partez à la conquête des savoir-faire et osez bricoler ou rénover vous-même des objets grâce à mes articles qui s’enrichiront au fil du temps. Je vous indiquerai également mes coups de cœur en matière de décoration en partageant des références de magazines ou des liens d’autres sites internet inspirants.

 

J’essaie, pour les astuces d’entretien, de vous offrir des conseils avec des produits naturels, respectueux de l’environnement: huile de lin, citron, bicarbonate de soude, mie de pain (si si!)…

 

Lorsque je vais à la chasse aux trésors, tôt le matin au cœur d’une braderie, dans un vide-maison, dans une salle de revente associative, je trouve des objets désuets parfois très inspirants. Puis, me viennent des idées de potentiels d’un bel objet fini, lustré, réparé et détourné.  Avec cette page d’astuces et de conseils, vous avez la possibilité de suivre mes aventures. De même pour des matériaux comme des chutes de cuir, des mécanismes de réveils ou des rustines de vélo qui se retrouvent en partie dans mes boucles d’oreilles!

bricolage

Le saviez-vous?

Voici des astuces toutes simples pour nettoyer du laiton:

 

  • Frotter avec de l’eau savonneuse.
  • Utiliser votre dentifrice sur un chiffon et frottez jusqu’à disparition des tâches.
  • Utiliser du Coca-Cola sur la partie à nettoyer, rincer et sécher doucement.
  • Utiliser du ketchup, c’est testé, cela marche! il faut bien rincer évidemment et sécher délicatement avec un chiffon microfibre.
  • Frotter avec du vinaigre blanc peut être très efficace également, toujours rincer et sécher à la fin au chiffon doux.

Le saviez-vous?

Pour nettoyer les objets en cuivre, rien de plus simple!

 

1ère solution: mélangez un jus de citron pressé à quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Après en avoir imprégné un chiffon microfibre, frottez l’objet en cuivre jusqu’à disparition des tâches. Il faut bien séchez à l’aide d’un torchon propre et doux.

 

Autre recette possible: Faites un bain de vinaigre blanc, mélangez de l’eau chaude et quelques cuillers à soupe de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel, rincez et séchez délicatement; le tour est joué!

Le saviez-vous?

Quelques remède pour garder l’éclat du bois

Tout d’abord, il est possible de nettoyer le bois:

  • avec du savon de Marseille
    (quelques copeaux dans de l’eau tiède) et frottez le meuble avec une brosse à poils souples sans mettre trop d’eau. Rincez et essuyez.
  • le savon noir est une aide précieuse: Diluez-le dans le l’eau chaude et imbibez-en une petite brosse (une brosse à dents peut faire l’affaire) avant de frotter, bien rincer et essuyer.

Pour entretenir le bois:

Nettoyez l’objet avec un chiffon en microfibre, puis, mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc, versez-en quelques gouttes sur un chiffon doux, puis frottez doucement et séchez le.

Enfin, mon astuce économique et efficace, c’est l’huile de lin, qui nourrit, fait briller, et protège bien le bois. Il permet réellement de garder vos objets plus longtemps. A appliquer au chiffon en petite quantité en étalant de manière homogène.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à essayer♥

Les sources d’inspirations sont nombreuses:

un lieu, une personne, la Nature, un bel objet…

Le SHOPPING DECO EN LIGNE

Pratique!

pour parfaire la déco et associer une jolie lampe à une table chinée, sublimer votre espace de vie, choisir sa lumière pour donner une allure cosy au salon.

Pour styliser son salon, on mise sur le vecteur des histoires des objets, le thème des reportages comme ces lampes créées avec un appareil photos des années 60, cette boîte publicitaire vintage mise en lumière, une théière lumineuse comme sur la photo (à gauche), ou une recomposition de différents éléments de lustres anciens mixés.

Adoptez ces objets qui donnent du cachet à votre intérieur!

On clique pour découvrir les luminaires LUMAÏ et aménager son intérieur en favorisant la personnalisation.

DIY :

idées de déco à faire soi-même

Un abat-jour abîmé, taché? Voici une solution en image qui fait son petit effet!⇒

DIY:

 

Quand le réveil ancien devient bijoux

 

Idée originale

 

En récupérant le mécanisme de réveils des années 60’s à 80’s, on obtient des bijoux en laiton alliés à des perles de verre en boucles, créoles et colliers…

 

signature LUMAÏ!

guitare cassée LUMAÏ DIY

DIY:

La guitare-étagère

Cette guitare enfant s’est brisée en tombant, plutôt que la jeter, l’idée de la transformer en étagère était séduisante.

DIY:

Fabriquer son abat-jour

Vous disposez de jolis tissus? Vous imaginez un abat-jour unique pour donner du cachet à votre lampe? Avec un peu de technique et de patience, c’est tout à fait réalisable.

Pour cela il vous faut:

  • ciseaux bien affutés
  • papier polyphane adhésif
  • cercle métal + cercle passage de douille
  • tissus (pas trop épais)
  • colle spéciale en magasin créatif
  • règle
  • crayon papier ou crayon tissus
  • pinces à linge en quantité

Reportage photos à votre disposition pour vous lancer⇒

A vous de jouer!

Cette deuxième trompette, trouvée dans une braderie, cet été était dans un piteux état. 

Elle avait besoin d’une belle rénovation qui prenne du temps pour vivre sa seconde vie. Et cela vaut le coup puisqu’après un gros travail de nettoyage et de multiples réglages techniques à faire et défaire, la voici transformée en une magnifique lampe!

ma trompette lampe lumai 2 à nettoyer
ma 2e trompette lampe lumaï